RECONVERSION DE PILOTES
EN INGÉNIEURS

La carrière des pilotes est par essence aléatoire. La licence des pilotes de ligne est remise en cause par une visite médicale annuelle délivrant une aptitude mais aussi parfois une inaptitude, par des contrôles de niveaux professionnels au simulateur et en vol et parfois par le chômage.

C’est pourquoi l’APNA a initié la création d’une reconversion professionnelle avec le Conservatoire National des métiers (CNAM) pour la délivrance du diplôme d’ingénieurs dans 5 spécialités d’ingénieur à choisir :

  • Mécanique parcours aéronautique

  • Énergétique parcours énergie et environnement dans l’industrie et les transports

  • Automatique et robotique

  • Systèmes électroniques

  • Télécommunications et réseaux

Les pilotes titulaires d’une licence de pilote de ligne bénéficient de la validation d’environ de la moitié des ECTS du diplôme recherché, leur cursus étant ainsi réduit de 36 à 18 mois.

Par ailleurs, les pilotes ayant une expérience de chef pilote, que ce soit en management, bureau technique, sécurité des vols peuvent bénéficier du cursus des « Ingénieurs diplômés Par l’Etat » (IDPE) en validant leurs compétences acquises par un mémoire.

L’APNA travaille aujourd’hui à la création d’un diplôme d’ingénieur-Pilote qui inclura la formation initiale de pilote dans le cursus d’un ATPL développé dans toutes les composantes des compétences d’ingénieur.