NOE04276.JPG

NOS FORMATIONS

Préparation aux sélections
des compagnies aériennes

• L’APNA organise des sessions de mise en situation, des entretiens de groupe et des entretiens individuels avec ses ex commandants de bord bénévoles, formés à cet effet. La participation à ces sessions sera d’autant plus efficace que vous l’aurez anticipé de quelsques mois afin de vous laisser le temps de corriger les écarts détectés lors de ces évalutaions. Un CV et une lettre de motivation en français vous sera demandé. La session est réservée aux adhérents (cotisation de 20€ pour les stagiaires) et la participation aux frais est de 90€.

• Le test de connaissance ATPL est souvent requis pas les recruteurs. De plus, les compagnies aériennes demandent de plus en plus souvent la preuve d’une réussite à 85% aux certificats, avec un ou deux échecs maximum.

• Les TRI ou ex TRI de compagnies aériennes, bénévoles de l’APNA, vous accompagnent dans nos préparations aux sélections compagnies sur des simulateurs non homologués A320 ou B737 moins onéreux que les FFS. Notre équipe expérimentée connaît les exercices et les compétences requises par les diverses compagnies qui recrutent ; la session sera adaptée à votre besoin.

Nous vous accompagnons pour préparer votre sélection au travers d’une évaluation en 3 étapes, en suivant les exigences des recruteurs.

Évaluer vos compétences techniques et non techniques avant d’entrer en école de pilote

Une forte proportion des élèves pilotes en ATO ne réussissent pas les sélections des compagnies aériennes en sortie d’école, une fois leur licence en poche.

La raison tient à un niveau insuffisant qui n’a pas été détecté lors de l’entrée en ATO et à une formation à minima réduite au seul programme de l’ATPL.

Pour rappel, la licence de pilote, c’est comme le Bac, c’est indispensable, mais cela ne donne pas l’emploi de pilote en ligne.

Sans détection des écarts par rapport aux prérequis techniques et non techniques, la prise en compte individualisée des besoins du stagiaire lors de sa formation est retardée, sachant que les ATO qui ne travaillent pas au CBTA (Competency based Training and Assessment) n’ont le plus souvent pas la capacité de développer vos compétences.

L’évaluation réalisée par l’équipe d’évaluateurs de l’APNA, tous anciens commandants de bord formés et entrainés à cette mission, vous permet en une journée :

• de prendre conscience de vos écarts en psychotechniques et psychomoteurs (tests Compass),

• d’évaluer vos connaissances pour suivre une formation à l’ATPL.

• de participer à des travaux de groupe, puis des entretiens individuels pour rechercher vos compétences non techniques (Conscience de la situation, leadership, communication, gestion
    de la charge de travail et décision) et la cohérence de votre projet professionnel.

Cette journée se conclut par un debriefing de groupe, suivi d’un debriefing individuel afin de déterminer vos axes de progrès.