QUI SOMMES NOUS ?

Qui sommes-nous ?

L'APNA a longtemps été le seul organisme représentatif de tous les navigants.

Peu après la Première guerre mondiale, les navigants des différents métiers de navigants techniques (Pilotes, Navigateurs, Mécaniciens, Radio) ressentirent le besoin de créer une structure associative spécifique pour échanger et défendre leurs intérêts moraux et professionnels.

L’APNA est le résultat de cette volonté issue de tous les navigants.
Elle est la plus ancienne association de navigants professionnels.

• Sa création remonte à une réunion tenue le 11 Décembre 1926. L’association aura sa première assemblée générale le 9 février 1927. Elle déposera ses statuts le 21 mars 1927 et son existence sera publiée au Journal Officiel le 22 Mai 1927.

Les buts de l’association sont ainsi définis dans ses statuts : « L’association a pour but de grouper dans une étroite solidarité pilotes, navigateurs, mécaniciens, radiotélégraphistes, photographes qui consacrent journellement leur activité professionnelle à l’aviation, et de leur permettre de participer au développement de l’aviation nationale en liaison étroite avec les pouvoirs publics, les constructeurs, les compagnies. Elle a le désir de venir en aide aux pilotes victimes d’accidents, à leurs veuves et enfants ».

L’APNA se veut apolitique, non syndicale, non confessionnelle, afin de pouvoir accueillir en son sein la diversité des navigants civils de tous les métiers sur une base d’égalité et de camaraderie. Ceci est une de nos valeurs fondamentales qui perdure.

Cette neutralité a permis un développement des contacts avec les pouvoirs publics, les constructeurs et les compagnies aériennes ou l’association deviendra un interlocuteur régulier et respecté. L’association participera à de nombreuses commissions.

Son financement est assuré par les cotisations de ses adhérents et ses donateurs.

L’entraide et les secours aux navigants et à leurs familles sont également la marque d’une autre valeur : la solidarité.

Afin de continuer à développer les métiers de navigants l’APNA participera aux nombreuses étapes sociales telles que la définition des métiers, la création d’un premier statut légal le 12 décembre 1932 (qui n’existait pas) propre à l’activité, les assurances santé et retraite spécifiques, la création de mutuelle, une adaptation spécifique des règles fiscales.

En 1951, l’APNA sera à l’initiative de la création du Régime Complémentaire de Retraite du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile (C.R.P.N.A.C). En outre elle sera, en 1952, la créatrice du Syndicat National des Pilotes de Lignes (S.N.P.L), puis

Ce long travail lui vaudra la reconnaissance d’utilité publique délivrée par les pouvoirs publics le 28 Avril 1958.

Cela va permettre la mise en place d’un parrainage permettant la mise en relation des plus jeunes avec leurs ainés et des compagnies aériennes. Assurer le dialogue intergénérationnel, la transmission du savoir et des expériences sont des priorités.

Cette volonté de défendre et d’améliorer la situation des navigants est une constante de notre association, qui au fil du temps s’adapte aux nouveaux défis qui se posent en gardant son esprit fondateur.

Les nouveaux chantiers sur lesquels l’APNA s’investit beaucoup concernent les évaluations pour la formation des jeunes aspirants pilotes, les écoles qui dispensent ces formations, l’évolution et les nouveautés de la vie professionnelle des pilotes.

Chaque époque amène ses nouveautés auxquels l’APNA continue d’apporter des réponses et son aide par un dialogue permanent dans le cadre de ses valeurs historiques de solidarité, d’altruisme et d’éthique.

Nos missions

Défendre

Informer

Former